Charte A.M.A FRANCE
1 Généralités :
1.1Participation :
Par la présente en tant que joueur/arbitre/Créateur d’événement et cela dans le cadre de toute activité ou organisation sous l’égide de l’entreprise AMAFRANCE Boutique ou de l'association Amafrance Animation, atteste prendre connaissance des règles de sécurité et des risques résultants au jeu de l’Airsoft.
En cas d’inscription groupée sur le module de paiement ou lors du montage d’un « événement » par un « créateur d’événement » celui-ci est dans l’obligation d’avoir informé les participants desquelles il prend la responsabilité, de la totalité du règlement et de la Charte d’Amafrance Boutique et de l’association Amafrance Animation et de s’être assuré qu’ils ont été parfaitement compris et accepté dans leur totalité et sans réserve aucunes.
En outre je reconnais et comprend que la pratique de l’airsoft implique certains risques signifiants pouvant entraîner des blessures physiques ou mentales. Les dit risques ne sont pas seuls limités aux dommages causés par une chute ou par un faux pas occasionnés par les obstacles naturels ou artificiels sur les aires de jeu et peuvent s’étendre à un défaut du fonctionnement du matériel utilisé ou à une mauvaise utilisation, ainsi qu’à l’effort physique requis. Malgré ces risques et comprenant les miens, je désire pratiquer l’activité d’Airsoft. En aucun cas, Amafrance Boutique ou Amafrance Animation ne seraient être tenus pour responsables dans le cas de sinistre ou dommage causé à autrui par le non-respect ou la mauvaise utilisation du matériel ou par la négligence du joueur.
Je ne saurais prétendre à poursuivre l’entreprise Amafrance Boutique ou l'association Amafrance Animation pour toutes réclamations, actions, dépenses, procédures, coûts (incluant honoraires et frais d’avocats), dommages et responsabilités survenant du, relié avec ou résultant du jeu, incluant, sans limitation, livraison, possession, utilisation ou opération de tel équipement. Par la présente, je libère donc Amafrance Boutique ou Amafrance Animation de toute responsabilités et je comprends que tel abandon sera exécutoire par ma succession, mes successeurs, mes représentants et assignés. L’entreprise Amafrance Boutique et l'association Amafrance Animation dégage toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de bris des biens des participants. Il est de la seule responsabilité des participants à veiller sur leurs biens et aux biens d’autrui. Il vous est conseillé de ranger vos valeurs, sous clefs, dans vos véhicules respectifs.
Je déclare également être sain de corps et d’esprit. L’Airsoft est une activité physique intense, je certifie par conséquent ne pas souffrir de troubles cardiaques, ni d’avoir de contre-indication médicale. Les activités d’Airsoft ne sont pas recommandées lors de grossesse, d’un handicap moteur important ou autre infirmité pouvant empêcher la bonne marche de ce genre d’activités. En cas de doute, veuillez vous référer à votre médecin.
Je m’engage à respecter et à suivre les règles de jeu et de sécurité appliquées par le site de l’entreprise Amafrance Boutique et de l'association Amafrance Animation.
1.2 Droit à l’image :
Le choix de la part du joueur pour l’acceptation ou le refus de l’abandon de son image lui sera proposé au moment de l’inscription en ligne.
Autorisation de reproduction et de représentation de photographies (personne photographiée)
Je soussigné le joueur souscrivant en ligne au règlement de l’entreprise AMAFRANCE Boutique ou de l'association Amafrance Animation autorise : l’entreprise Amafrance Boutique ou l'association Amafrance Animation à me photographier, me filmer sur ses terrains de jeu d’airsoft et dans le cadre de son activité en général.
La date de ma souscription en ligne donnant lieu à l’autorisation immédiate auprès de l’entreprise AMAFRANCE Boutique ou de l'association Amafrance Animation de ce qui suit : A utiliser mon image. En conséquence de quoi et conformément aux dispositions relatives au droit à l’image et au droit au nom j’autorise à fixer, reproduire et communiquer au public les photographies prises dans le cadre de la présente.
Les photographies pourront être exploitées et utilisées directement par Madame Clemenceau gérante de l’entreprise AMAFRANCE Boutique ou de Monsieur Clemenceau Président de l'association Amafrance Animation ou être cédées à des tiers, sous toute forme et tous supports connus et inconnus à ce jour, dans le monde entier, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits et notamment :
Presse, Livre, Carte postale, Exposition, Publicité, Projection publique, Concours, Autre.
Le bénéficiaire de l’autorisation s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, ni d’utiliser les photographies de la présente, dans tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou toute autre exploitation préjudiciable. Il s’efforcera dans la mesure du possible, de tenir à disposition un justificatif de chaque parution des photographies sur simple demande. Il encouragera ses partenaires à faire de même et mettra en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif. Je me reconnais être entièrement rempli de mes droits et je ne pourrai prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés aux présentes. Je garantis que je ne suis pas lié par un contrat exclusif relatif à l’utilisation de mon image ou de mon nom. Élection de domicile est faite par chacune des parties à l’adresse précisée aux présentes.
Pour tout litige né de l’interprétation ou de l’exécution des présentes, il est fait attribution expresse de juridiction aux tribunaux compétents statuant en droit français.
Fait sur le site web d’AMAFRANCE Boutique ou en relai des inscriptions au profit de l'association Amafrance Animation le jour de la souscription en ligne sous forme de choix exclusivement pour le droit à l’image, le reste de la charte étant incontestable et acceptée de facto.
1.3 Assurances :
A.M.A France Boutique
SIREN : 838 439 917
AMA FRANCE Boutique est assuré par MMA PRO-PME n° 145784304
Association Amafrance Animation n°1735
Objet : organiser, animer et encadrer dans le but de l'expansion et l'amélioration de la connaissance et la pratique de l'airsoft, jeux de rôles en grandeur nature et autre activités itinérantes pour le/les sites du groupe AMAFRANCE BOUTIQUE
Assuré chez la MAIF n° sociétaire : 4523136D
1.4 Inscription :
Les inscriptions se font en ligne via le site internet https://www.amafrance.fr ou sur Payasso.fr
Il vous est possible de réaliser l’inscription groupée de plusieurs joueurs. Dans ce cas de figure, la personne ayant réalisé l’inscription est tenue responsable de la diffusion de toutes les informations auprès des joueurs ayant été inscrits sous son égide.
Sauf mention contraire sur un évènement spécifique, l’inscription aux évènements d’Amafrance est réservée aux personnes « Majeures », soit âgées de 18 ans ou plus, conformément à la législation en vigueur.
1.5 Respect et encadrement :
Les participants s’engagent à faire preuve de respect envers les lieux, les constructions, l’équipement et le matériel mis à disposition. Ils s’engagent aussi à faire preuve de respect envers le personnel agissant pour le compte de l’organisation.
Le personnel endossant le rôle d’Arbitre est présent afin de veiller à votre sécurité et au bon déroulement du jeu. A cet effet, il vous est demandé de respecter les décisions de l’arbitre.
1.6 Horaires :
Les horaires ci-dessous sont donnés à titre purement indicatif pour une partie dominicale « type ». A l’exception de l’ouverture et fermeture de l’accueil, ces horaires sont réputés susceptibles de varier en fonction de l’avancement de certaines étapes (chrony, mise en place…).
-
8h00 : Accueil des joueurs sur le parking, enregistrement des arrivées à l’accueil
-
8h15 : Ouverture des passages chrony
-
9h00 : Fin de l’accueil au parking
-
9h10 : Briefing
-
9h30 : Début de mise en place sur le terrain et démarrage du jeu
-
A partir de 12h00 : Arrêt de jeu et pause du midi (1h minimum), briefing intermédiaire (si nécessité)
-
A partir de 13h30 : Reprise du jeu
-
A partir de 17h00 : Fin de journée
1.7 Retard :
Il est demandé aux participants d’être présents au point de rendez-vous à l’heure indiquée.
En cas de retard des participants :
-
Il ne pourra leur être apporté d’assistance quant à l’acheminement de leurs bagages vers la Zone Neutre ;
-
Ceux-ci devront assister au briefing, s’enregistrer à l’accueil et réaliser le passage de leurs répliques au chronographe, au détriment de la préparation de leur matériel et de leur temps de jeu ;
-
Le temps perdu ne pourra leur être restitué, ni remboursé.
1.8 Annulation :
Les parties organisées par Amafrance sont réputées maintenues quelque soient les conditions météorologiques et/ou climatiques.
En cas de circonstances exceptionnelles, seule l’entreprise Amafrance est en capacité de prononcer l’annulation ou le report de l’évènement à une date ultérieure.
En cas d’annulation de partie, la somme payée sera :
-
Soit conservée par l’entreprise Amafrance et sera utilisée sous forme « d’avoir » lors de la prochaine inscription du joueur ;
-
Soit remboursé.
Note : Dans le cas « d’un avoir », l’inscription n’est possible que sur un évènement identique organisé sur le même terrain.
1.9 Désistement :
En cas de désistement de dernière minute, sans annonce préalable de neuf jours avant la partie, l’acompte perçu pour le(s) joueurs(s) non présent(s) ne sera pas remboursé.
1.10 Départ anticipé :
Tout départ anticipé d’un participant avant la fin de l’évènement ne pourra ouvrir droit à aucun remboursement. L’assistance quant à l’acheminement des bagages vers la zone de parking est susceptible de ne pouvoir être assurée.
En cas de départ anticipé, il est demandé d’en informer les organisateurs et de veiller à restituer tout matériel mis à disposition par l’organisation.
2 Comportement et sécurité :
2.1 Protections :
Le port d’un masque ou de lunettes de protection spécifiques et adaptées à la pratique de l’Airsoft est obligatoire dans toutes les aires de jeu.
Le port de protections faciales est recommandé. Amafrance est en capacité de subvenir au prêt de protections faciales, à la demande du joueur. Amafrance ne peut être tenu responsable de tout sinistres dut au non port de protections faciales, d’autant plus en cas de mise à disposition gracieuse.
Le port du protection supplémentaires (casque, auditif, coudes, etc.…), autres que celles stipulées plus haut, est réputé être le seul choix du participant.
2.2 Habillement :
Il est demandé de jouer avec des vêtements et chaussures adaptés à la pratique de l’airsoft en milieu forestier, ou bâtiment. L’entreprise Amafrance se décharge de toute responsabilité en cas de blessures occasionnés par manquement à cette règle.
Il est demandé aux joueurs de respecter la législation en vigueur quand au port de tenues militaires et/ou assimilées dans l’espace public, ainsi qu’au port d’insignes (historiques, actuels et/ou controversés) en tous lieux.
2.3 Fair-play :
Lorsqu’il est touché, tout joueur doit se déclarer « Out » (hors-jeu) de manière audible.
Tout joueur doit se conformer aux règles spécifiques inhérentes au scénario joué lors de l’évènement, et édictées avant le démarrage du jeu, afin de pouvoir revenir en jeu.
Sauf stipulation contraire, tout joueur revenant en jeu s’annonce par un « retour en jeu » de manière audible.
2.4 Comportement :
Afin d’assurer un jeu convivial et sécuritaire, il est demandé aux participants :
-
De privilégier l’usage de « Pan t’es out » à courte distance dans des situations de surprise ;
-
De privilégier un tir au niveau du torse / gilet dans des situations où le « Pan t’es out » n’est pas réalisable ;
-
De privilégier les tirs dans des parties du corps autres que la tête ;
-
De proscrire toute insulte ou forme agressivité ;
-
De reporter les problèmes liés à un autre participant auprès d’un arbitre de manière la plus précise possible plutôt que d’entrer en conflit ;
-
De respecter les limites du terrain ;
-
De ne pas tirer sur, intimider ou manquer de respect à toute personne extérieure à l’évènement pouvant être amenée à fréquenter les abords du terrain ;
-
De signaler tout accident ou incident survenant en cours de jeu aux organisateurs et de porter assistance au besoin ;
-
De s’abstenir de faire usage de « tir à la libanaise », « préshots » ou tout autre pratique contrevenant au fair-play.
Note : Il n’y’a pas de règles spécifiques liées à l’usage du « Pan t’es out ». Aussi, tout joueur adverse peut faire le choix d’ignorer votre injonction et de tenter de riposter contre vous. Soyez sûr que votre adversaire n’ait aucune chance de vous échapper lors de l’usage d’un « Pan t’es out ».
2.5 Interdits :
En tout lieux, il est interdit aux participants de :
-
Consommer de l’alcool ou des produits stupéfiants, avant ou pendant l’évènement ;
-
D’adopter un comportement violent ou injurieux à l’égard des autres participants ;
-
De contrevenir sciemment aux règles de sécurité au détriment de soi-même ou des autres participants ;
-
D’escalader tout arbre ou structure non-prévue à cet effet ;
-
D’abandonner tout déchet (sparclettes, bouteilles, sachets, etc.…), sur le terrain de jeu, autre que dans les bacs prévus à cet effet mis à disposition en Zone Neutre ;
-
D’employer à des fins de jeu, tout matériel jugé
Note : L’organisation se réserve le droit de faire appel aux forces de l’ordre afin de solutionner les cas de figure jugés les plus critiques.
2.6 Zone neutre :
Le terrain comporte une zone dite « Neutre », réputée non jouable et hors-jeu.
Le comportement spécifique à adopter en son sein est le suivant :
-
Interdiction de tout tir de réplique, même « à vide » ;
-
Absence de chargeurs engagés dans les répliques, et plus particulièrement dans le cas des répliques dites « principales » ;
-
La présence de répliques est proscrites au niveau du « coin cuisine » / lieu de briefing ;
-
Une tolérance est appliquée pour les répliques de poing / secondaires, si et seulement si, celles-ci sont stockées dans un holster sécurisé et rendues dans l’incapacité de tirer (absence de chargeur, percussion désengagée, etc…).
3 Matériel et Jeu : Terrain « la tanière » de Lainville-en-Vexin :
3.1 Matériel interdit :
Sont interdit sur le terrain d’Amafrance spécifié en titre du présent chapitre :
-
Tout système de grenades 40mm type « TAGinn » ;
-
Les fumigènes blancs ;
-
Tout engin pyrotechnique ou artifice « fait maison »
-
Tout artifice dont l’usage est réputé « inapproprié » à la pratique de l’Airsoft (simples pétards, artifices, ect…) ;
-
L’usage de billes métalliques, en verre ou autre matériau réputé non conventionnel, inapproprié et/ou dangereux.
3.2 Classement et puissances :
Toute réplique d’airsoft amenée par les participants doit être présentée et recensée par l’organisation pour pouvoir être admise (ou non) sur le terrain de jeu.
Sauf mention contraire, les mesures au chronographe sont réalisées à l’aide de billes de 0,20g fournies par l’organisation.
Toute réplique d’airsoft obéit au classement, aux puissances et conditions tel qu’édictées ci-dessous :
-
Classe 0 :
-
0 à 330 fps à la 0.20gr
-
Répliques de poing ou compactes (GBB, AEP), à réarmement manuel (pompes…)
-
Pas de distance de sécurité
-
Usage autorisé à l’intérieur d’une zone de « CQB » en mode semi-automatique
-
Classe 1 :
-
0 à 360 fps
-
Tout type de répliques
-
Distance de sécurité de 10 mètres
-
Tir autorisé en semi-automatique depuis ou vers une zone de CQB (sauf mitrailleuses, voir paragraphe 3.3.1)
-
Usage interdit à l’intérieur d’une zone de CQB
-
Classe 2 :
-
360 à 400 fps
-
Tout type de réplique
-
Mode de tir semi-automatique uniquement
-
Distance de sécurité de 15 à 20 mètres
-
Tir autorisé en semi-automatique depuis ou vers une zone de CQB
-
Usage interdit à l’intérieur d’une zone de CQB
-
Les répliques appartenant à cette classe sont pastillées lors des passages au chrony
-
Classe 3 :
-
400 à 450 fps
-
Répliques à réarmement manuel uniquement
-
Distance de sécurité 25 à 30 mètres
-
Usage interdit à l’intérieur d’une zone de CQB
-
Un 2nd passage chrony « à la bille » de jeu et mesuré en joules peut être demandé par l’organisation
3.3 Cas spécifiques et matériel airsoft divers :
3.3.1 Mitrailleuses :
Les répliques de fusil-mitrailleur et mitrailleuses sont admises uniquement en classe 1.
Contrairement aux autres répliques de classe 1, les fusils-mitrailleurs et mitrailleuses sont autorisées à réaliser des tirs en rafales courtes (+/- 3 billes) depuis ou vers une zone de CQB.
Sont considérés comme fusil-mitrailleur ou mitrailleuse, toute réplique d’une arme ayant cette fonction et disposant éventuellement d’éléments caractéristiques (canon, bipied, chargeurs, etc.…).
Tout modèle doit être soumis à validation de l’organisation lors des passages au chronographe.
Notes : Comprenez qu’une réplique de fusil d’assaut ordinaire ou de SMG pourvue d’un chargeur type « drum » n’est pas éligible à être considéré comme un fusil-mitrailleur ou une mitrailleuse.
3.3.2 Systèmes HPA :
Les systèmes HPA de tous types sont autorisés (Polarstar, Wolverine, Mancraft, Daytona, etc.…). Cependant, ces systèmes :
-
Doivent disposer d’un dispositif de verrouillage permettant d’éviter pour dérèglement accidentel ou volontaire (ex : Tournament lock….) ;
-
Peuvent être sujet à un 2nd passage chrony « à la bille de jeu » et mesuré en joules dés lors qu’elles entrent en classe 2.
3.3.3 Grenades à main à ressort et gaz :
Les répliques de grenades à main utilisant un mécanisme à ressorts ou utilisant un gaz Airsoft suivent les règles ci-dessous :
-
Leur utilisateur doit les annoncer avant usage de manière audible en criant « Grenade ! » ;
-
Lorsqu’elles détonnent dans un espace clos (cabane…) ou pièce d’une zone de CQB, l’ensemble des joueurs présents à l’intérieur sont mis hors-jeu ;
-
Lorsqu’elles détonnent en extérieur, l’ensemble des joueurs présent dans un rayon de 5 mètres est mis hors-jeu (touchés ou non par la projection de billes).
3.3.4 Grenades à main factices :
Les grenades à main factices suivent les mêmes règles que les grenades à main « ordinaires », à l’exception :
-
Qu’elles ne peuvent être utilisées contre des adversaires en extérieur ;
-
Qu’elles doivent impérativement avoir l’apparence d’une grenade ;
-
Qu’elles doivent impérativement être « lancées » à faible vélocité et au plus proche du niveau du sol compte-tenu de leur consistance (bois, métal…).
3.3.5 Grenades à main pyrotechniques « classiques » :
Les répliques de grenades à main faisant appel à la pyrotechnie et destinée à usage Airsoft suivent les règles ci-dessous :
-
Leur utilisateur doit les annoncer avant usage de manière audible en criant « Grenade ! » ;
-
Leur usage est interdit dans les espaces clos (cabanes…) et les zones de CQB ;
-
Lorsqu’elles détonnent en extérieur, l’ensemble des joueurs présent dans un rayon de 5 mètres est mis hors-jeu (touchés ou non par la projection de billes).
3.3.6 Grenades à main de marque « TAGinn » :
Les grenades à main fabriquées par la marque « TAGinn » sont autorisées, elles suivent les règles suivantes :
-
Leur utilisateur doit les annoncer avant usage de manière audible en criant « TAGINN ! » ;
-
Leur usage est interdit dans les espaces clos (cabanes…) et les zones de CQB ;
-
Lorsqu’elles détonnent en extérieur, l’ensemble des joueurs présent dans un rayon de 5 mètres est mis hors-jeu (touchés ou non par la projection de billes) ;
-
Leur utilisateur doit garder un lien visuel avec le lieu d’impact de la grenade.
Note : L’attention de l’utilisateur est attirée sur le fait que ce type de grenades produit une explosion d’environ 130 décibels (données fabricant).
3.3.7 Grenades à main CO2 à enveloppe plastique creuse :
Les grenades à main à CO2 disposant d’une enveloppe plastique creuse « consommable » suivant les mêmes règles que les grenades pyrotechniques « classiques ».
Le remplissage de la coque plastique doit être réalisé à l’aide de billes d’airsoft ou autre « garniture » non-dangereuse / inerte (farine…).
3.3.8 Grenades type « 40mm » :
Les grenades de type « 40mm » doivent impérativement toucher leur cible pour mettre un joueur hors-jeu.
Leur utilisateur est autorisé à effectuer des « tirs en cloche » et un adversaire touché de la sorte doit se déclarer « Out ».
3.4 Répliques de contact et armes de GN :
3.4.1 Répliques de contact en plastique ou assimilé :
Les répliques d’armes de contact (couteau, haches…) en matériaux plastiques sont autorisées à la condition suivante :
-
Elles ne doivent présente aucune pointe ou bord tranchant ;
-
Les coups d’estoc sont proscrits ;
-
Leur lancer est strictement interdit ;
-
Tout coup porté doit être mené à faible vélocité / avec faible exercice de force, notamment dans le cas de modèles dédiés à l’entrainement.
Toute touche infligée à un joueur est réputée identique à la touche d’une bille.
L’organisation se réserve le droit d’interdire tout modèle jugé dangereux ou inapproprié (cas de modèles d’entrainement rigides/lourds).
3.4.2 Répliques d’armes de GN :
Les répliques d’armes de contact (couteau, hache…) en matériaux latex avec ou sans âme, dites de GN, sont autorisés.
L’usage de ces répliques obéi cependant aux consignes suivantes :
-
Coups d’estoc interdits ;
-
Coups portés à faible vélocité / faible exercice de force ;
-
Lancer interdit pour les répliques pourvues d’âme ;
-
Lancer autorisé pour les répliques sans âme prévues à cet effet.
3.5 Cas de matériels autres non évoqués :
Dans le cas où un participant souhaiterait employer un type de matériel non abordé précédemment dans le présent chapitre, celui-ci devra au préalable soumettre ce dernier aux personnes en charge de l’organisation de l’événement.
Les organisateurs se réservent le droit d’accepter ou de refuser tout matériel non abordé précédemment, sur la base de sa compatibilité avec l’activité Airsoft.
4 Matériel et Jeu : Terrain « Ambassade » de Osny :
4.1 Matériel interdit :
Sont interdit sur le terrain d’Amafrance spécifié en titre du présent chapitre :
-
Toute réplique « AEG » ;
-
Toute réplique pneumatique HPA (systèmes types « Polarstar », « Wolverine », « Mancraft », « Daytona » ou similaire) ;
-
Tout dispositif pyrotechnique (fumigènes, grenades à main…) ;
-
Toute grenade à main CO2 utilisant des enveloppes plastiques creuses ;
-
L’usage de boucliers ;
-
L’usage de chargeurs « hi-cap » ;
-
L’usage de billes métalliques, en verre ou autre matériau réputé non conventionnel, inapproprié et/ou dangereux.
4.2 Classement et puissances :
Toute réplique d’airsoft amenée par les participants doit être présentée et recensée par l’organisation pour pouvoir être admise (ou non) sur le terrain de jeu.
Sauf mention contraire, les mesures au chronographe sont réalisées à l’aide de billes de 0,20g fournies par l’organisation.
Toute réplique d’airsoft obéit au classement, aux puissances et conditions tel qu’édictées ci-dessous :
-
Classe 0A :
-
1 joule maximum (mesuré à la bille de jeu)
-
Répliques de poing ou compactes (GBB, AEP), à réarmement manuel (pompes…)
-
Mode de tir semi-automatique uniquement
-
Pas de distance de sécurité
-
Classe 0B :
-
1 joule maximum (mesuré à la bille de jeu)
-
Répliques GBBR
-
Mode de tir semi-automatique uniquement
-
Pas de distance de sécurité, distance de 5 mètres recommandée
4.3 Cas spécifiques et matériel airsoft divers :
4.3.1 Grenades à main à ressort et gaz :
Les répliques de grenades à main utilisant un mécanisme à ressorts ou utilisant un gaz Airsoft suivent les règles ci-dessous :
-
Leur utilisateur doit les annoncer avant usage de manière audible en criant « Grenade ! » ;
-
Lorsqu’elles détonnent dans un espace restreint tel qu’une pièce (bureau, local…), tout joueur présent à l’intérieur ET n’étant pas à couvert avec le « point d’impact » de la grenade, est mis hors-jeu ;
-
Lorsqu’elles détonnent dans un couloir ou dans un espace large, tout joueur présent dans un rayon de 5 mètres ET n’étant pas à couvert avec le « point d’impact » de la grenade, est mis hors-jeu (touchés ou non par la projection de billes).
Note importante : Est considéré comme « à couvert » vis-à-vis du « point d’impact » d’une grenade, tout joueur entièrement dissimulé par un obstacle ou barrière physique s’établissant entre lui et le « point d’impact ».
4.3.2 Grenades type « 40mm » :
Les grenades de type « 40mm » doivent impérativement toucher leur cible pour mettre un joueur hors-jeu.
Leur utilisateur est autorisé à effectuer des « tirs en cloche » et un adversaire touché de la sorte doit se déclarer « Out ».
4.4 Répliques de contact et armes de GN :
4.4.1 Répliques de contact en plastique ou assimilé :
Les répliques d’armes de contact (couteau, haches…) en matériaux plastiques sont autorisées à la condition suivante :
-
Elles ne doivent présente aucune pointe ou bord tranchant ;
-
Les coups d’estoc sont proscrits ;
-
Leur lancer est strictement interdit ;
-
Tout coup porté doit être mené à faible vélocité / avec faible exercice de force, notamment dans le cas de modèles dédiés à l’entrainement.
Toute touche infligée à un joueur est réputée identique à la touche d’une bille.
L’organisation se réserve le droit d’interdire tout modèle jugé dangereux ou inapproprié (cas de modèles d’entrainement rigides/lourds).
4.4.2 Répliques d’armes de GN :
Les répliques d’armes de contact (couteau, hache…) en matériaux latex avec ou sans âme, dites de GN, sont autorisés.
L’usage de ces répliques obéi cependant aux consignes suivantes :
-
Coups d’estoc interdits ;
-
Coups portés à faible vélocité / faible exercice de force ;
-
Lancer interdit pour les répliques pourvues d’âme ;
-
Lancer autorisé pour les répliques sans âme prévues à cet effet.
4.5 Cas de matériels autres non évoqués :
Dans le cas où un participant souhaiterait employer un type de matériel non abordé précédemment dans le présent chapitre, celui-ci devra au préalable soumettre ce dernier aux personnes en charge de l’organisation de l’événement.
Les organisateurs se réservent le droit d’accepter ou de refuser tout matériel non abordé précédemment, sur la base de sa compatibilité avec l’activité Airsoft.
5 Matériel et Jeu : Terrain « Mercurow » de Meulan :
5.1 Matériel interdit :
Sont interdit sur le terrain d’Amafrance spécifié en titre du présent chapitre :
-
Tout dispositif pyrotechnique (fumigènes, grenades à main…) ;
-
Toute grenade à main CO2 utilisant des enveloppes plastiques creuses ;
-
L’usage de chargeurs « hi-cap » ;
-
L’usage de billes métalliques, en verre ou autre matériau réputé non conventionnel, inapproprié et/ou dangereux.
5.2 Classement et puissances :
Toute réplique d’airsoft amenée par les participants doit être présentée et recensée par l’organisation pour pouvoir être admise (ou non) sur le terrain de jeu.
Sauf mention contraire, les mesures au chronographe sont réalisées à l’aide de billes de 0,20g fournies par l’organisation.
Toute réplique d’airsoft obéit au classement, aux puissances et conditions tel qu’édictées ci-dessous :
-
Classe 0A :
-
1 joule maximum (mesuré à la bille de jeu)
-
Répliques de poing ou compactes (GBB, AEP), à réarmement manuel (pompes…)
-
Mode de tir semi-automatique uniquement
-
Pas de distance de sécurité
-
Classe 0B :
-
1 joule maximum (mesuré à la bille de jeu)
-
Répliques GBBR
-
Mode de tir semi-automatique uniquement
-
Pas de distance de sécurité, distance de 5 mètres recommandée
-
Classe 0C :
-
1 joule maximum (mesuré à la bille de jeu)
-
Répliques AEG ou système électropneumatique/mécanique (type "Polarstar" "Mancraft", etc...)
-
Mode de tir semi-automatique uniquement
-
Pas de distance de sécurité, distance de 5 mètres recommandée
5.3 Cas spécifiques et matériel airsoft divers :
5.3.1 Grenades à main à ressort et gaz :
Les répliques de grenades à main utilisant un mécanisme à ressorts ou utilisant un gaz Airsoft suivent les règles ci-dessous :
-
Leur utilisateur doit les annoncer avant usage de manière audible en criant « Grenade ! » ;
-
Lorsqu’elles détonnent dans un espace restreint tel qu’une pièce (bureau, local…), tout joueur présent à l’intérieur ET n’étant pas à couvert avec le « point d’impact » de la grenade, est mis hors-jeu ;
-
Lorsqu’elles détonnent dans un couloir ou dans un espace large, tout joueur présent dans un rayon de 5 mètres ET n’étant pas à couvert avec le « point d’impact » de la grenade, est mis hors-jeu (touchés ou non par la projection de billes).
Note importante : Est considéré comme « à couvert » vis-à-vis du « point d’impact » d’une grenade, tout joueur entièrement dissimulé par un obstacle ou barrière physique s’établissant entre lui et le « point d’impact ».
5.3.2 Grenades type « 40mm » :
Les grenades de type « 40mm » doivent impérativement toucher leur cible pour mettre un joueur hors-jeu.
Leur utilisateur est autorisé à effectuer des « tirs en cloche » et un adversaire touché de la sorte doit se déclarer « Out ».
5.3.3 Boucliers :
L’usage de boucliers est autorisé. Leur nombre, leur répartition et les conditions de perte/gain sont définis par l’organisateur à chaque partie, en fonction du nombre de participants, d’équipes et du matériel présent.
Les boucliers suivent les règles suivantes :
-
Un boulier ne constitue pas un couvert face à une grenade (qui de ce fait élimine son porteur) ;
-
Le tir direct d’une grenade 40mm clairement identifié élimine le bouclier et son porteur ;
-
Les dimensions des boucliers ne doivent pas excéder une hauteur d’environ 1m
5.4 Répliques de contact et armes de GN :
5.4.1 Répliques de contact en plastique ou assimilé :
Les répliques d’armes de contact (couteau, haches…) en matériaux plastiques sont autorisées à la condition suivante :
-
Elles ne doivent présente aucune pointe ou bord tranchant ;
-
Les coups d’estoc sont proscrits ;
-
Leur lancer est strictement interdit ;
-
Tout coup porté doit être mené à faible vélocité / avec faible exercice de force, notamment dans le cas de modèles dédiés à l’entrainement.
Toute touche infligée à un joueur est réputée identique à la touche d’une bille.
L’organisation se réserve le droit d’interdire tout modèle jugé dangereux ou inapproprié (cas de modèles d’entrainement rigides/lourds).
5.4.2 Répliques d’armes de GN :
Les répliques d’armes de contact (couteau, hache…) en matériaux latex avec ou sans âme, dites de GN, sont autorisés.
L’usage de ces répliques obéi cependant aux consignes suivantes :
-
Coups d’estoc interdits ;
-
Coups portés à faible vélocité / faible exercice de force ;
-
Lancer interdit pour les répliques pourvues d’âme ;
-
Lancer autorisé pour les répliques sans âme prévues à cet effet.
5.5 Cas de matériels autres non évoqués :
Dans le cas où un participant souhaiterait employer un type de matériel non abordé précédemment dans le présent chapitre, celui-ci devra au préalable soumettre ce dernier aux personnes en charge de l’organisation de l’événement.
Les organisateurs se réservent le droit d’accepter ou de refuser tout matériel non-abordé précédemment, sur la base de sa compatibilité avec l’activité Airsoft.